La patine d'une boiserie s'obtient en nuançant la teinte. Il faut ombrer les surfaces planes et foncer les creux des moulures. Deux méthodes existent :

1- Sur un bois teinté et poncé, effectuer un nouveau ponçage à la Laine d'Acier LOUIS XIII N° 0000 en insistant sur les parties en relief. Très facile, rapide et économique, ce procédé permet de foncer les creux et laisser plus clair le relief.

2- Sur un bois préparé au Fond dur Acrylique LOUIS XIII, appliquer à la Mèche De Coton LOUIS XIII ou au pinceau une couche de Bitume de Judée LOUIS XIII. Essuyer le bois avec une mèche en insistant davantage au cÅ“ur des surfaces planes et sur les arêtes des moulures et sculptures qui seront éclaircies.
Laisser sécher 24 heures.
Pour foncer davantage, ajouter de la patine. Pour enlever la patine, nettoyer à l'essence de térébenthine ou poncer à la Laine d'Acier LOUIS XIII N° 0.

La patine doit ensuite être recouverte d'un vernis à l'alcool: Vernis A Mécher LOUIS XIII, Vernis Ebénisterie LOUIS XIII Brillant, Matine Gomme Laque LOUIS XIII.


Protégez vos mains avec le Gant Nitrile Noir ci-dessous!

PRODUITS ASSOCIÉS À CETTE FICHE